Home » Notre sport » Le judo

Le judo

Le Judo

Le terme judo est composé de 2 kanjis signifiant :

  • souplesse, adaptation (柔, )
  • L’art, la voie, le principe (道, )

Judo peut donc se traduire par la voie de souplesse ou principe de l’adaptation.

La légende dit que pour établir les principes du judo, son fondateur Jigoro Kano  s’inspira du spectacle d’arbres couverts de neige, lors d’un hiver rigoureux, en remarquant que les branches du cerisier réagissaient différemment des roseaux : sous le poids de la neige abondante, les branches de cerisiers, dures, cassaient alors que les roseaux, plus souples pliaient et se débarrassaient de « l’agresseur » avec souplesse. La voie de la souplesse était née.

Le judo commence à être enseigné au Japon en 1882. Les ceintures de couleurs sont inventées en Angleterre au milieu des années 1920. La Fédération française de judo est quant à elle fondée en 1946.

Le judo est le quatrième sport le plus pratiqué en France en 2012 avec plus de 600 000 licenciés et 5 547 clubs.

Le judo masculin a été introduit officiellement dans le programme olympique pour les jeux de Tôkyô en 1964. Le judo féminin a fait son entrée dans le programme olympique aux Jeux de Séoul en 1988 comme sport de démonstration avant d’être définitivement accepté à partir des Jeux de Barcelone en 1992.

Dans le monde le judo est le troisième art martial le plus pratiqué derrière le karaté et le taekwondo avec 8 millions de pratiquants.