Home » 2016 » février

OPEN INTERNATIONAL MINIMES DE BRESSE LE 26/02/2016

L’open international de Bresse, à 2 semaine de la Coupe Rhône Alpes minimes, permet une bonne préparation. Les judokas viennent de la région Rhônes-Alpes, mais aussi des départements de l’est ou encore des pays voisins et notamment de la Suisse toute proche.

Axel, Pierre et Sanella représentaient Irigny.

Axel perd 2 combats et ne sort pas de poule.

Pierre mène de beaux combats, tous victorieux, jusqu’à la finale où il est opposé à un judoka suisse. L’arbitrage le dessert une nouvelle fois et Pierre doit s’incliner d’un shido. Dommage…et rageant ! Mais regardons le coté positif : une belle médaille d’argent pour sa première participation à ce tournoi : bravo !

Sanella fait également un parcours sans faute jusqu’en finale. Là, elle retrouve une judokate contre qui elle a déjà combattu deux fois cette année. Sanella prend l’avantage et remporte le combat avant même la fin du temps règlementaire. Une médaille d’or très prometteuse pour la suite de la saison !

1/2 FINALE CHAMPIONNAT FRANCE CADETS LE 20/02/2016

Suite à leurs résultats lors du Championnat du Rhône, 4 cadets irignois étaient sélectionnés pour participer à la demie-finale du Championnat de France.

10 demi finales avaient lieu le même jour sur l’ensemble de la France. Notre demi-finale régionale s’est tenue à Bourg de Péage. Une deuxième « série » de demi finales (7 lieux différents) aura lieu le 12/03. Ce sera pour nous une demi-finale hors région. A l’issue de ces deux compétitions, les judokas ayant pris une 1ère ou 2ème place sur l’une des deux journées et ceux ayant fait deux fois 3ème seront sélectionnés pour la finale du Championnat de France.

Brittney, Aurore, Lucie et Logan étaient donc au rendez-vous de Bourg de péage le 20/02/16.

Brittney perd son 1er combat suite à 4 shidos pour sortie de tapis qui lui valent hansoku make. Son adversaire ne gagne pas son combat suivant, Brittney n’est donc pas  repêchée.

Aurore, saute le 1er tour, elle gagne le 2° combat, puis perd le 3°. Son adversaire atteint la 1/2 finale, ce qui permet à Aurore d’être repêchée, mais Aurore perd le 1er combat de repêchage et la compétition s’arrête là.

Lucie gagne ses 4 premiers combats, dont un particulièrement relevé en 1/8° de finale contre une adversaire qu’elle connaît bien. Elle atteint ainsi les 1/2 finales où elle est opposée à une judokate marseillaise plus expérimentée. Lucie se fait prendre sur une clé de bras. Elle n’ira pas en finale (gagnée par la marseillaise) et ne sera pas directement sélectionnée pour la finale du Championnat de France, mais la 3° place est encore accessible. Lucie gagne son 6° combat pour monter sur la 3° marche du podium. Un beau parcours pour une cadette 1ère année !

Logan, après un début de 1er combat explosif, se fait prendre au sol. Il perd sur immobilisation et n’est pas repêché.

Tous ont donc une 2° chance lors de la 1/2 finale hors région à Ceyrat (près de Clermont Ferrand) le 12/03. On compte sur vous !

Katas 13/02/2016

Briitney, Lucie et Logan s’entraînent et répètent leurs katas depuis octobre. Cette étape est indispensable pour l’obtention de la ceinture noire. Ce samedi 13/02, ils sont passés avec succès devant les hauts gradés : tous les 3 ont validé ! Brittney avec une entorse au doigt, Logan en ayant du changer de partenaire en cours de route, Lucie en passant une fois avec chacun d’où deux fois plus de chûtes…Bravo à vous 3 !

Reste à acquérir 100 points au cours des compétitions officielles ou des shiais et ils pourront porter la ceinture si convoitée.

TOURNOI DE LIMONEST 06 et 07/02/2016

Chaque année, le Judo de l’Ouest Lyonnais (JOG) organise une grande compétition sous forme d’interclubs pour les plus petits et de tournoi pour les plus grands (benjamins, minimes). La compétition attire de nombreux judokas et le niveau, qui est toujours relevé, est un bon indicateur du niveau des judokas.

Le samedi s’adressait aux poussins 2006, 2007 et 2008.

Pour les 2008 c’était la première compétition debout…Ca change les repères ! Mais ils étaient bien préparés et s’en sont très bien sortis en remportant deux 1ères places (Adam et Joseph), quatre 2°places (Yoav, Cameron, Romain et Titouan), et une 3° place (Enzo). Les 7 petits samouraïs présents sont tous montés sur le podium, alors que pour certains ils se sont retrouvés dans des poules comptant jusqu’à 11 judokas : Félicitations !

Chez les 2007, presqu’un sans faute avec trois 1ères places sur 4 judokas engagés ( Justin, Emerick et Quentin ) : Bravo !

De très bon résultats aussi chez les 2006 avec deux 1ères places (Lucas et Killian), deux 2° places (Emma et Adam) et une 3° place (Michaël). A nouveau tous les irignois sur le podium !

Le dimanche, c’était au tour des jeunes nés entre 2002 et 2005. Le tournoi a attiré des clubs du Rhône bien sûr, mais aussi de l’Isère, de la Loire et des 2 Savoie…un très bon niveau et une répétition générale pour les minimes qualifiés pour le championnat de Ligue Rhône Alpes du 13/03.

Chez les benjamins (2005 et 2004), 7 judokas étaient engagés, ils ont ramené une médaille d’argent (Joris) et trois médailles de bronze (Marc-Antoine, Joanna et Lucas). Yanaël et Axelle se classent 7èmes, Emeric n’arrive pas à sortir de poule.

Cette compétition sous forme de tournoi, c’est à dire avec des poules, puis un tableau, donne parfois des résultats difficilement compréhensibles pour les jeunes. En interclubs, c’est simple, ils font 3 combats et 3 victoires = médaille d’or, 2 victoires= médaille d’argent, 1 victoire = médaille de bronze. En tournoi, ça se complique, tout dépend du nombre de judokas dans la poule. S’ils sont nombreux, il faut parfois gagner 4 combats consécutifs pour atteindre la 1/2 finale alors que dans une poule moins nombreuse, 2 victoires peuvent suffire à atteindre le même niveau de la compétition.

Chez les minimes (2002 et 2003) nous n’avions que 3 judokas. Sanella, Pierre et Axel. Sanella et Pierre enchaînent les victoires et s’imposent tous les deux en finale,  prenant en même temps une revanche. Pierre face à son adversaire lors de la finale du championnat du Rhône de la semaine dernière, Sanella face à la gagnante du tournoi de Romans de début janvier. De bon augure pour le championnat de Ligue… Axel, quant à lui, manque encore selon Fred d’entraînements forts…Ca va venir !

Message de Fred à l’issue de ce gros week end de compétition : « Je suis content, beaucoup de 2° année ont bien progressé, c’est motivant !  »

C’était la dernière compétition avant les vacances de février…reposez-vous bien, n’oubliez pas le stage proposé par Fred et revenez en forme !

 

INTERCLUBS DE VAUGNERAY 30/01/2016

15 judokas irignois âgés de 8 à 13 ans se sont rendus à Vaugneray pour le dernier interclubs du mois, mois bien chargé en termes de compétitions.

Encore une belle récolte de médailles : 6 en or 4 en argent et 3 en bronze.

Mais au delà des médailles, il faut savoir reconnaître le travail, les efforts et la progression. C’est en particulier le cas pour Florian THOULY, Elyes DOUFFI, Emeric RODRIGUES et Loic LANOIX. Même si les résultats ne sont pas encore au rendez-vous, Fred estime que vous avez « bien bossé ». Bravo à vous 4 !

Tous les résultats sous l’onglet du même nom.