Home » 2017 » février

19/02/17, OPEN DES VOLCANS MINIMES : PIERRE 1er !

L’Open des Volcans est un tournoi inter-régional minimes. Ce tournoi, permet de rencontrer des combattants du Puy de Dôme, de Corrèze, d’Aveyron, de l’Allier, du Cantal , de Lozère…que nous ne rencontrons pas dans les compétitions habituelles. Le niveau y est toujours relevé.

Pierre et Lucas ont fait le voyage jusqu’à Ceyrat (63)

Lucas n’est pas encore payé de ses efforts aux entraînements…Courage et persévérance !

Pierre domine la compétition, s’adjugeant 6 victoires consécutives qui le mènent tout droit sur la plus haute marche du podium : chapeau !

image1

image2

LUCIE VAINQUEURE DE LA 1/2 FINALE CHAMPIONNAT DE FRANCE CADETS VALENCE 18/02/2017

En cadets, le Championnat de France (1ère division) se déroule en 3 phases successives : le championnat du Rhône, les 1/2 finales (participation possible à 2 demi-finales pour chaque judoka) puis la finale.

Ce 18/02, avait lieu la 1ère série de demi-finales : 12 demi-finales simultanément sur l’ensemble de la France. 3 cadettes irignoises ont pris part à celle se déroulant à Valence.

P1050107 - Copie

Aurore perd son 1er combat et n’est pas repêchée.

Pour Sanella nous retiendrons son rapide 1er combat qu’elle gagne par ippon sur un très beau tomoe-nage. Lors du 2° combat elle affronte une judoka avec un palmarès bien rempli puisque 5° au tournoi de France 2016. Sanella s’incline, mais est repêchée grâce aux victoires successives de cette adversaire. Malheureusement, Sanella se blesse lors de son 1er combat de repêchage et doit arrêter la compétition.

Aurore et Sanella participeront à la 2° série de 1/2 finales le 05/03 à Rumilly. Il faudra  une 1ère ou 2ème place pour se qualifier pour la finale.

Lucie enchaîne 3 victoires avant la fin du temps réglementaire. La voilà en 1/2 finale : LE combat qui compte puisqu’atteindre la finale est synonyme de qualification directe pour la finale du championnat de France et dans le même temps pour le Tournoi de France à Cannes en janvier prochain…Mais elle se trouve face à une amie… Tant pis ! On peut être adversaires sur le tapis et amies dans la vie ! Lucie gagne par ippon. En finale, elle affronte une judoka du pôle avec qui elle s’entraîne tous les jours. Les gauchères lui posent souvent problème, mais Fred l’abreuve de conseils…et ça marche ! 2 wasa-ari et une immobilisation : c’est la victoire ! Bravo !

image5

Prochaine étape : la finale du Championnat de France le 16/04 à Ceyrat.

 

DISTRICT BENJAMINS LE 11/02/2017 : JORIS CHAMPION !

Ce week end, c’est au tour des benjamins masculins de  débuter le championnat.

Les garçons commencent par le district.  Pour les benjamins 1ère année, c’est à la fois la première compétition officielle et la première compétition à la Maison du Judo.

Chez les 2006, Adam BELGUENANI et Michaël GAS finissent 5° alors que Killian CHATELUS prend la 3° place. Chez les 2005, Yanaël CALVO se classe 7°, Elyès DOUFFI prend la 3° place et Joris CORGIER est sacré champion du district.

Tous les 6 se sélectionnent pour le Championnat du Rhône du 18/03 : Bravo !

…Et pour bien préparer cette nouvelle échéance, n’oubliez pas les entrainements des 20 et 23/02 et le stage des 2 et 3/03.

INTERCLUBS DE VAUGNERAY LE 28/01/2017

18  judokas irignois sur les tapis valnégriens, ça donne 7 médailles d’or, 4 d’argent et 6 de bronze. Et une 3° place au classement général ! (144 points). Bravo à tous !

Félicitations toutes particulières à Florian THOULY qui prend une bien méritée 2° place.

SANELLA MEILLEURE JEUNE ARBITRE DU RHONE LE 29/01/2017

Pas de judo sans arbitre …C’est une évidence ! Et pourtant, ils sont bien peu nombreux à choisir la difficile voie de l’arbitrage qui nécessite de très bonnes connaissances, de la concentration, de la rapidité dans les décisions, de l’assurance, de l’impartialité…

Sanella a fait ce choix en parallèle aux compétitions en tant que judoka. Le championnat du Rhône minimes était l’occasion d’évaluer les compétences des jeunes arbitres cadets. Sanella prend la 1ère place de cette compétition et devient ainsi meilleure jeune arbitre du département : félicitations !

 

SAM_0138

 

MINIMES : PIERRE CHAMPION DU RHONE, JOANNA VICE-CHAMPIONNE DU RHONE LE 29/01/2017

Gros week end de championnat…Après les cadettes le samedi, c’est au tour des minimes de fouler les tatamis de la Maison du Judo pour le Championnat départemental qui leur ouvre les portes du Championnat de Ligue.

Lucas, malgré un bel engagement, ne parvient pas à se qualifier.

Joanna prend une belle 2° place pour sa première compétition officielle en minimes et se qualifie ainsi pour le championnat de Ligue du 12/03/2017 : bravo !

Pierre, bien installé dans sa place de leader, est sacré champion du Rhône. On le retrouvera également le 12/03 pour prendre sa revanche de l’an dernier et obtenir le titre au niveau régional. Il peut le faire, aucun doute !

 

CHAMPIONNAT DU RHONE CADETS LE 28/01/2017

Cette année à la JSI, cadets se dit cadettes ! En effet, ce sont 3 jeunes filles âgées de 15 et 16 ans qui constituent l’effectif irignois  : Sanella, Aurore et Lucie.

Le championnat de France débute par le niveau départemental pour une éventuelle sélection en 1/2 finale du Championnat.

Lucie a fait le choix de ne pas participer au championnat du Rhône, ses résultats de l’an passé lui permettant d’accéder directement à la 1/2 finale

Aurore gagne 1 combat ce qui lui permet de décrocher la 5° place et de se qualifier.

Sanella, qui vient de passer cadette, se fait surprendre par un étranglement, technique qui n’est réalisable qu’à partir de cette catégorie d’âge et dont elle n’a donc pas l’habitude. Heureusement, plus de peur que de mal !  Et elle valide quand même sa sélection en 1/2 finale.

Toutes les 3 seront donc au rendez-vous de la 1/2 finale le 18/02 à Valence.

Allez les filles !

.

INTERCLUBS DE MONTAGNY 22/01/2017

A Montagny, nous avions nos plus jeunes judokas (2012 à 2008) .

De bons résultats dans l’ensemble avec un total de 10 médailles d’or, 10 d’argent et 5 de bronze.

Un bravo particulier à Noé (1er), Ruben (2°) et Andréa(2°), des petits samouraïs de 2012 pour qui c’était la 1ère compétition.

Les 2011, des vieux déjà…, se sont distingués en empochant 4 premières places (Thomas, Antoine, Samuel et Maélo) sur 6 judokas présents: félicitations !

TOURNOI DE FRANCE CADETS – CANNES LE 21/01/2017

Le Tournoi de Cannes est le tournoi français le plus relevé chez les cadets. La participation est soumise aux résultats précédents, seuls les judokas sélectionnés peuvent se présenter. Grâce à sa participation à la finale du championnat de France de la saison passée, Lucie était parmi ceux-ci.

Lucie 2 - Copie

Un tournoi dans une très belle salle, avec une organisation millimétrée et des médaillés olympiques comme spectateurs (Clarisse Agbégnénou, Gévrise Emane…)…C’est vraiment chouette de pouvoir y participer !

Après un début de saison marqué par 4 blessures consécutives ayant imposé un changement de catégorie de poids, Lucie s’est présentée avec seulement 3 semaines d’entraînement. Et ma foi, même si elle rêvait d’un podium, synonyme de compétitions européennes, sa volonté et son sérieux lui ont permis de décrocher la 7° place, ce qui est plutôt prometteur.

Donc pour la suite, un seul mot d’ordre : entraînement, entraînement, entraînement…

INTERCLUBS DE VILLETTE D’ANTHON LE 21/01/2017

En ce début d’année 2017, les judokas irignois n’étaient pas bien nombreux à reprendre le chemin des interclubs et par là même du TER …seuls 12 combattants étaient présents à Villette d’Anthon. Les médailles étaient toutefois au rendez-vous : 5 en or, 4 en argent et 2 en bronze. A noter la 1ère place de Lucas qui s’entraîne depuis peu avec les plus grands…C’est dur, mais ça a l’air de payer … Bravo !