Home » 2017 » novembre

LIGUE BENJAMINS LE 19/11/2017 : EMMA CHAMPIONNE DE LIGUE !

Emma, Joris et Kyllian s’étaient sélectionnés en mars 2017, lors des championnat  du Rhône pour cette ultime phase du championnat benjamin : la Ligue.

Le championnat de Ligue leur a permis de se confronter aux meilleurs judokas de l’Allier, du Cantal, de la Loire et Haute-Loire, du Puy de Dôme et du Rhône…Ce n’est pas rien !

Après une victoire et une défaite, Kyllian se retrouve dans le tableau des repêchages.Malheureusement, il ne parvient pas à saisir cette chance. La compétition s’arrête là pour lui. Pour une 1ère année en benjamins, c’est déjà chouette d’avoir été qualifié !

Joris a un début de parcours difficile puisqu’il perd son 1er combat. Il faut dire qu’il affronte d’emblée le futur médaillé de bronze. Joris est lui aussi repêché. Il s’engage à fond dans ses combats et gagne à trois reprise. Une 4° victoire lui permettrait d’être en finale de repêchage et de prétendre à la 3° place. Le combat est serré et les combattants sont à égalité. C’est l’arbitre qui doit les départager… et à la surprise générale, il donne l’adversaire vainqueur….grosse déception de Joris et grosse colère de Fred… Joris a fait un beau parcours, il s’est bien battu et n’a pas démérité. Il se classe 9°. Bravo pour ton engagement !

L’après midi c’est au tour des féminines. Pour Irigny, l’unique benjamine est Emma. Championne du Rhône au printemps dernier, Emma entame la compétition sans complexes. Victoire après victoire (5 tout de même !), elle enchaîne les combats et gagne la compétition : la voilà championne de Ligue !!! FELICITATIONS !!!

 

Emma

INTERCLUBS DU CASCOL 18/11/2017

C’est dans la commune voisine d’Oullins que 13 judokas irignois se sont rendus ce 18/11 pour un interclubs comptant pour le TER. 12 en sont revenus médaillés : 3 médailles d’or, 5 d’argent et 4 de bronze. Un coup de chapeau particulier à Louis qui a rejoint la JSI en début d’année et qui se classe 2°.

Malgré ces nombreuses médailles, Fred a perçu quelques petites erreurs et un peu de relâchement après les excellents résultats lors de l’interclubs de Vaise… Dommage … mais rien de grave !

Prochain interclubs pour les plus grands: St Pierre de Chandieu le 16/12….On compte sur vous pour retrouver le beau dynamisme dont nous vous savons capables !

 

CHALLENGE RHODIA VAISE 12/11/2017

Quelle belle journée pour la JSI Judo !

Rhodia Vaise organisait un interclubs poussins et un challenge pour les benjamins et minimes à la Maison du Judo. Les judokas irignois s’y sont montrés brillants !

En poussins, 6 irignois sur le tatami et 6 médailles : Lucie, Yoav et Julien en argent, Roman et Malo en or. Bravo aux petits samouraïs !

En benjamins, tous reviennent également médaillés : Adam 3ème, Emma 2ème, Michaël, Killian et Emerick 1ers.  Grâce à ces excellents performances, les benjamins se classent 2ème au classement des clubs. Félicitations !

Emerick - Copie

 

En minimes, les 4 irignois présents sont sur le podium : Lucas 3ème, Joris 2ème, Joanna et Pierre 1ers. Bravo à vous ! Et comme les benjamins, les minimes décrochent la 2ème place au classement des clubs. Yes !

Pierre - Copie

Lucas - Copie

Joanna - CopieJoris - Copie

 

 

 

 

 

15 judokas présents, 15 médailles et la moitié sont en or. Fred est très fier de ces judokas qui semblent avoir passé un cap et font preuve d’une belle dynamique.

… N’oublions pas le rôle prépondérant de la team supporters irignoise !

image4 - Copie

Cerise sur le gâteau, les benjamins-minimes terminent 1ers au classement général et remportent le trophée ! Un grand bravo à tous !

Fred - Copie

 

 

 

 

 

TOURNOI EUROPEEN CADET DE CLERMONT FERRAND 29/10/2017

Décidément, Clermont devient le centre français du judo. Toutes les grosses compétitions se déroulent désormais dans cette très belle salle de l’Arténium… Ce qui est plus facile d’accès pour nous, irignois, que les compétitions parisiennes !

Ce 29/10, c’est Lucie qui participe à un tournoi européen. 1ère compétition de l’année…les réglages sont à trouver… un 1er combat difficile (comme tous ses 1ers combats) mais où elle trouve tout de même la solution et gagne par waza ari. Au 2° tour, Lucie affronte une judokate belge ayant déjà un palmarès européen. Aucune des deux ne prend nettement l’avantage, mais Lucie se fait surprendre à quelques secondes de la fin du combat. Il faut maintenant attendre en espérant que cette jeune belge atteigne la 1/2 finale, ce qui repêcherait Lucie. C’est chose faite ! ( Cette judokate belge va d’ailleurs gagner la compétition. )Lucie peut donc reprendre la compétition et il lui faut gagner 4 combats pour monter sur la 3° marche du podium. Le 1er combat de repêchage est sans fin: pas de point marqué à l’issue des 4 minutes règlementaires, il faut attendre 1’45 de golden score pour que Lucie l’emporte sur  waza ari… Elle y a laissé beaucoup d’énergie. 2° combat de repêchage, aussi dur que les précédents… Lucie perd. Elle se classe 9°. Elle se dit très déçue d’avoir « craqué dans sa tête ».

stage - Copie

Et oui, des fois tout sourit et des fois ce n’est que souffrance ! Mais l’important est de continuer à apprendre et à progresser en se servant de ses erreurs et en travaillant ses points faibles.

Travailler et encore travailler, c’est ce qu’elle a fait lors des 3 jours de stage qui ont suivi la compétition…

lucie - Copie

Rendez-vous à Limoges pour en voir le résultat !

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE PAR EQUIPE DE DEPARTEMENT MINIMES 28/10/2017

En benjamin et minime, existent des compétitions par équipe de département. Pour constituer une équipe départementale (une masculine et une féminine), le Comité du Rhône sélectionne le/la meilleur(e) judoka de chaque catégorie de poids sur l’ensemble du département, ainsi qu’un couple pour effectuer les katas. Cette équipe affronte les autres départements au niveau régional, puis au niveau national pour les minimes. Les matchs comptent un combat pour chaque catégorie de poids ainsi que la démonstration de katas.

Chaque année, la JSI, malgré son petit effectif, voit certains de ses judokas sélectionnés pour intégrer l’équipe départementale. Cette année, Pierre est le titulaire de l’équipe du Rhône minimes en -60 kg.

Le 28/10/17, l’équipe du Rhône s’est déplacée à Ceyrat (63) pour le championnat de France. 66 départements étaient présents. La compétition s’annonce difficile pour le Rhône car l’équipe n’a pas de couple katas à présenter et débute donc avec une défaite forfait lors de chaque rencontre.

En poule, le Rhône perd contre l’Oise 6 à 4, puis gagne 8 à 2 contre l’Indre. Le Rhône sort de poule. Notre équipe départementale affronte ensuite le Vaucluse et gagne 7 à 4. En 1/16° de finale, c’est le Loiret qui s’incline 6 à 5, mais un judoka rhodanien s’est cassé le nez et l’équipe se retrouve avec un deuxième combat forfait… Le Rhône est alors en 1/8° de finale contre le Maine et Loire, son parcours s’arrêtera là.

Pierre a dignement représenté son club, puisqu’il gagne ses 5 combats. Bravo !

Les compétitions par équipe sont toujours une expérience unique. Nous souhaitons à tous les judokas irignois de pouvoir la vivre.

STAGE DE VACANCES 23-24/10/2017

7 benjamins et minimes irignois se sont retrouvés grâce au Comité du Rhône pour 2 jours de stage à la Maison du judo.

2 jours avec de nouveaux partenaires d’entraînement, c’est toujours profitable !

Bravo à Emma, Joanna, Emerick, Joris, Lucas, Yanaël et Pierre : il faut être motivé pour s’entraîner pendant les vacances !

…Bien sûr, Fred était là pour veiller au sérieux et à l’implication de ses élèves.

stage toussaint comité rhone - Copie