Home » 2016 » janvier

DISTRICT BENJAMIN 31/01/2016

C’est en benjamin (2005-2004) que commencent les championnats. Cette première compétition à la Maison du Judo est toujours très impressionnante et génère pas mal de stress…C’est parfois même l’adversaire le plus dur à vaincre…Les petits samouraïs de Fred s’en sont très bien sortis !

Il faut 2 années de licence pour pouvoir  participer au championnat. Chez les garçons, plus nombreux que les filles, la 1ère phase est le district. Il faut être sur le podium pour se qualifier pour la Coupe Départementale (05/11/2016), plus haut niveau de compétition chez les benjamins.

Sur 8 benjamins, Irigny pouvait donc présenter 4 judokas. Tous ont atteint la 1/2 finale !

Yanaël, le moins expérimenté, perd en 1/2 finale et n’arrive pas à accrocher la 3ème place, il termine 5ème. Ce n’est cependant pas fini pour lui, puisqu’un deuxième district aura lieu le 20/03 et donc une deuxième chance de se qualifier pour la Coupe Départementale. On sera tous avec lui !

Lucas et Marc-Antoine gagnent tous leurs combats jusqu’en 1/2 finale.  Il est toujours difficile de se remobiliser après une défaite, mais ils ont su se ressaisir et gagnent leur combat pour la 3ème place. Bravo !

Joris fait également un très beau parcours qui le mène jusqu’en finale et il monte sur la 2ème marche du podium : félicitations !

 

 

COUPE DEPARTEMENTALE MINIME LE 30/01/2016

Pour les mimines féminines, c’était la première compétition de championnat de l’année. Sanella avait repris quelques forces depuis le tournoi de Romans et gagne tous ses combats jusqu’à atteindre la finale. Un grand bravo pour cette belle 2° place qui la qualifie pour la Coupe Régionale du 06/03/2016 à Grenoble.

Côté masculin, c’était déjà la 2° étape du championnat, puisque les garçon avaient du se sélectionner le 09/01 lors du district pour participer ce week end à la Coupe Départementale.

Axel relevant d’une entorse n’a pas pu s’entrainer ces derniers temps. Il prend toutefois la 7eme place et se qualifie ainsi pour la Coupe Régionale. Minime 1ère année, c’est déjà un beau parcours !

Pierre, également 1ère année minime, fait un parcours sans faute. En final, il fait les frais d’un arbitrage hésitant et encaisse un yuko « imaginaire ». L’arbitre lui même est venu s’en excuser en fin de combat, reconnaissant son erreur…Pierre se classe 2ème  se qualifiant pour la Coupe Régionale. Nous l’y attendons pour prendre sa revanche et monter enfin et à juste titre sur la plus haute marche du podium.

3 judokas engagés, 3 judokas qualifiés pour la phase suivante : un beau samedi !

En parallèle de cette compétition, 4 cadets du club ( Logan, Clara, Brittney et Lucie) tenaient les tables d’arbitrage pour valider leurs requis, 1ère étape pour l’obtention de leur ceinture noire. 2ème étape le 13/02 avec le passage des katas.

 

INTERCLUBS DE MONTAGNY LE 24/01/2016

Après un aller-retour à Cannes entre le vendredi et le samedi, Fred était de retour le dimanche au bord du tatami pour coacher les plus jeunes : les judokas de 2011 à 2007.

28 petits samouraïs irignois au milieu de 469 judokas ! et une belle moisson de médailles : 9 en or, 10 en argent et 7 en bronze.

Bravo à tous !

INTERCLUBS DE VILLETTE D’ANTHON LE 23/01/2016

Le samedi 23/01/2016 s’est tenu l’interclubs de Villette d’Anthon.

…Certes c’est un peu plus loin que d’habitude…est-ce pour cette raison que seuls 12 judokas irignois (sur 25 potentiels) se sont déplacés ?…C’est bien peu ! Les 2006 surtout étaient aux abonnés absents avec 1 seul judoka alors que 9 étaient inscrits…

En tous cas bravo à ceux qui ont fait le déplacement, puisqu’ils ramènent 4 médailles d’or, 3 d’argent et 4 de bronze.

Les résultats individuels sous l’onglet « résultats »

 

TOURNOI DE FRANCE CADETS. CANNES LE 23/01/2016

Cette compétition est récente sur le circuit, ce n’est que la troisième année qu’elle a lieu. Elle regroupe les meilleurs judokas cadets (1999 à 2001) de France et quelques étrangers. Il faut avoir été sélectionnés grâce à des podiums lors des tournois majeurs ou lors des championnats officiels pour pouvoir y participer.

Grâce à ses premières places à la Zone en avril 2015 et au Tournoi de Dijon en novembre 2015, alors qu’elle était encore minime, Lucie Verney s’est qualifiée pour cette compétition de haut niveau.

Le Comité du Rhône, conscient du niveau élevé, n’a souhaité emmener aucun cadet 1ère année…mais Fred voulait qu’elle « voit ce que c’est »…et elle a vu !

Une très belle compétition dans une superbe salle et avec un arbitrage impeccable grâce à des arbitres très expérimentés et aidés par la vidéo…le TOP ! Les récompenses étaient remises par des champions olympiques (Marc Alexandre et Lucie Descosse), les 1ers de chaque catégorie gagnaient leur ticket pour participer à l’European Cup de Zagreb…Mais surtout des judokas motivés et super entraînés, très physiques, des combats avec de nombreuses liaisons debout-sol…Fred avait raison, il fallait y aller ! D’autant plus que Lucie s’en tire plutôt pas mal avec une 9° place sur 47 judokas en -57 Kg. Elle saute le 1er tour, gagne le 2nd, perd au 3° tour contre celle qui finira 3°, est repêchée, gagne son 1er combat de repêchage puis perd contre la future 5°.  4 tours donc pour une 1ère année cadette, c’est très bien…mais comme a dit Fred « Peut faire mieux en croyant plus en elle »

Une très belle expérience donc.

Un grand merci à Fred pour être toujours et partout présent, et aussi à Edwige, Karima et Sanella qui n’ont pas hésité à faire autant de Km pour supporter Lucie.

Un seul souhait : qu’il y ait plus de qualifiés l’an prochain…et peut être qu’on s’approche un peu plus du podium ???

Compte rendu de l’AG du 19/12/2015

Le compte-rendu de l’AG du 19/12/2015 est désormais en ligne (cliquez sur le lien).

Bonne lecture.

Tournoi National de Romans les 16 et 17/01/2016

Gros tournoi ce week end à Romans avec les minimes samedi (Sanella et Pierre) et les cadets dimanche ( Clara, Brittney, Lucie et Logan).

Samedi chez les minimes :

Sanella gagne son 1er combat et atteint la 1/2 finale. Mais bien fatiguée ces derniers temps, elle s’épuise sur le tatami et doit abandonner. Elle se classe toutefois 5°.

Pierre fait un parcours sans faute pour atteindre la finale. Malheureusement, aucun point n’est marqué au cours de cette finale et Pierre s’incline d’un tout petit shido encaissé en début de combat. Il prend toutefois une très belle 2° place alors qu’il n’est que minime 1ère année: bravo !

Dimanche, chez les cadets :

Logan et Brittney perdent leur 1er combat et ne sont pas repêchés car les judokas qui les ont battus n’ont pas gagné leur combat suivant.

Clara perd également son 1er combat, mais son adversaire enchaîne ensuite 2 victoires ce qui permet à Clara d’être repêchée et de poursuivre la compétition. Elle gagne son 1er combat de repêchage très rapidement sur uchi mata qui lui permet de marquer ippon, mais perd le suivant.

Lucie se retrouve dans la même catégorie de poids que Clara, une catégorie très fournie. Elle gagne ses 2 premiers combats mais s’incline au 3° combat face à celle qui gagnera la compétition. Les victoires suivantes de cet adversaire, lui permettent d’être repêchée. Elle gagne à nouveau 2 combats et doit enchaîner sur un 6° combat pour prétendre au podium. Le manque d’expérience en cadet se fait sentir et Lucie se fait piéger sur une clé de bras…comme le week end dernier …A travailler ! Mais une 5° place sur un tournoi aussi relevé en étant cadette 1ère année, il n’y a vraiment pas à en rougir.

 

Championnat du Rhône Cadets

Fred a  eu un week end chargé ! Samedi district minimes et dimanche championnat du Rhône cadets.

5 cadets représentaient la JSI : Aurore, Clara, Brittney, Lucie et Logan.

Une fois n’est pas coutume, commençons par le garçon. Logan se trouve dans une poule particulièrement fournie…difficile de tirer son épingle du jeu ! Après deux  victoires dont une sur un balayage valant ippon lors du 1er combat, il perd en 1/4 de finale et malgré le fait qu’il soit repêché, il ne parvient pas à se remettre dans la compétition. Il se classe 9° se qui lui permet toutefois de se qualifier pour la 1/2 finale du championnat de France du 20/02.

Du côté des filles :

Clara, perd son 1er combat et n’est malheureusement pas repêchée, la compétition s’arrête là…frustrée…Clara continuera la compétition en Coupe du Rhône (championnat 2° division) le 10/04/2016

Aurore, 1ère année cadette, se classe 7° ce qui lui permet de se qualifier pour la 1/2 finale.

Brittney perd son 1er combat  mais est repêchée et bien que malade la semaine précédente, elle parvient à gagner les 2 combats suivants et termine 3° se qualifiant pour la 1/2 finale.

Lucie gagne 2 combats puis perd en 1/2 finale sur une clé de bras, elle se remobilise pour gagner le combat suivant terminant ainsi sur la 3° marche du podium, gagnant sa place pour la 1/2 finale.

Au final, 4 cadets seront à Bourg de Péage le 20/02/2016 pour la 1/2 finale du championnat de France : bravo !

 

 

 

District minimes du 09/01/2016

Janvier marque le début des championnats officiels. Ce sont les minimes qui ouvrent le bal avec le district qui ne concerne que les garçons. Les filles, moins nombreuses sont directement sélectionnées pour le niveau départemental.

Nous n’avions que 2 minimes en lice: Axel Mangin et Pierre Dulongcourty, tous deux minimes 1ère année. Ils ont brillamment tiré leur épingle du jeu puisqu’Axel se classe 2° et Pierre 1er !

Axel tellement content d’atteindre la finale s’est déconcentré pour son ultime combat : dommage ! …Leçon à retenir pour une prochaine finale au niveau départemental ?…On le lui souhaite !

Pierre …et bien c’était Pierre, toujours au top !

Bravo à tous les 2 ! Ils sont tous les deux sélectionnés pour la Coupe départementale du 30 janvier .