Home » Notre sport » Les competitions

Les competitions

Pendant une compétition des tableaux sont établis par catégorie de sexe, d’age et de poids.

Ces tableaux sont constitués en fonction du nombre de participants, soit par poules de six judokas au maximum soit par élimination.

Les compétitions par poules permettent de départager les compétiteurs d’une même catégorie en les faisant tous se rencontrer l’un l’autre. Le classement s’effectue alors en fonction du nombre de victoires. Dans le cas ou deux combattants ont le même nombre de victoires, on regarde le total des points que chacun a marqués sur l’ensemble des combats. En cas de nouvelle égalité, on regarde le combat ayant opposé les deux protagonistes pour les séparer.

Le fonctionnement des compétitions par élimination est plus complexe. Il existe en effet un système de repêchage permettant de verser dans un second tableau les combattants défaits par l’un des demi-finalistes (soit l’ensemble des perdants en quart de finale, ainsi que les perdant en huitième de finale dont le vainqueur gagne son combat suivant (quart de finale)).

Ce second tableau (à élimination directe) autorise à viser la 3è place de la compétition. Contrairement à la majorité des sports, cette 3è place ne revient en effet pas au vainqueur d’une « petite finale » entre les perdants des 1/2 finales. Il y a dans ce type de compétitions systématiquement deux médailles de bronze, attribuées aux vainqueurs de deux matchs opposant chacun le perdant d’une demi-finale au vainqueur d’une finale de repêchage. Dans chaque match pour la troisième place, les deux combattants comptent donc une seule défaite.

Ce système complexe de repêchage présente l’avantage de ne pas pénaliser les combattants qui ont eu la malchance de tomber lors des premiers tours contre les futurs finalistes du tournoi.